Journée Professionnelle

Vendredi 4 Juin 2021 | Mayenne

Cette année, Croq’ se pose la question : que ce cache-t-il sous le nom d’album ? Une histoire ? Une narration ? Un concept ? Un objet ? Une forme ? Ou tout à la fois ? Notre exploration nous aidera à mettre en avant la pluralité de ses composants matériels, de sa fabrication, de sa morphologie, de son contenu. Autant d’éléments qu’artistes et éditeurs orchestrent en faisant preuve d’originalité, de créativité et d’invention.


Innombrables sont les façons de parler, de s’exprimer, de communiquer, de raconter, de créer. Toutes répondent au besoin des tout-petits de toucher, sentir, écouter, lire les mots, les pages et les images. Toutes jouent sur les matières à lire et les manières de dire des albums.

Programme

De La Journée Professionnelle 2021

La Journée professionnelle a été maintenue en ligne

Visioconférence le matin & ateliers zoom l'après-midi

Pour des raisons liées à la crise sanitaire, la journée professionnelle Croq' 2021 a été assurée en visio. Si vous étiez inscrit à la journée professionnelle, vous avez pu assister au matin à la discussion entre Christian Voltz et Joëlle Turin via un live Youtube. L'après-midi vous avez pu participer à deux ateliers Zoom. Sur liste d'attente, vous avez eu  l'occasion uniquement d'assister à la visioconférence de Christian Voltz

Capture test visuel.JPG
Synthèse à venir

- Retour sur la conversation entre Christian Voltz et Joëlle Turin

- Aperçu des 6 ateliers proposés l'après-midi

Conférence
Carte Blanche à Christian Voltz

C’est le goût des histoires, le besoin d’en raconter qui ont conduit Christian Voltz à abandonner la seule  pratique de la sculpture pour réfléchir à des projets de livres incluant le traitement de matériaux qui lui tiennent tant à cœur. Sa démarche artistique s’inscrit ainsi dans  une  étonnante  continuité. Ses albums sont des chefs-d’œuvre d’inventivité et d’humour. S’y côtoient dans un joyeux bric-à-brac personnage et décors en fil de fer, boutons, boulons, bouts de tissu, paille, objets glanés ici et là, dans les rues et les champs. Comme si cela ne lui suffisait pas et pour « éviter  de  tourner  en  rond »,  il  multiplie les  expositions, qui mettent en scène des constructions venant, selon ses termes, du « bricolage ». Celui qui se définit comme « ayant  de  grosses  lacunes  en  illustration »  nous dira, maquettes à la main, quel prodigieux travail d’écriture, d’idées, de dessins, de réalisations en volume, de photos et de conception graphique il met en œuvre pour accomplir chacun de ses projets.

Rediffusion Disponible
Rediffusion du Live Youtube : discussion entre Christian Voltz & Joëlle Turin