La Résidence 2018-2019

Soutenez La création Artistique Pour Les Tout-Petits !

Après avoir accueilli l’illustratrice Anne-Claire Macé pour la création de son imagier le P’tikili, le jeune designer Alexandre Benjamin Navet, Edouard Manceau et Carré blanc Compagnie autour de la création du spectacle / livre-CD Pompons édité par Benjamins Média, Vincent Godeau et Agathe Demois autour de la création de l’application numérique Cache-cache Ville, le comité de sélection a choisi la thématique de la comptine pour cette année !

aff comptines.jpg

résidence de création

Christophe Alline et Frédéric Bigot

 

Les comptines viennent de si loin, de partout et d’ici. Elles sont si vieilles et si contemporaines. Partage, transmission, patrimoine, langues, rythme, oralité, qu’est ce qui se joue là ? Après le numérique, Croq’ les mots, marmot ! revient à des « fondamentaux » et va explorer la comptine. Et ce sont Christophe Alline et Frédéric Bigot qui s’y collent, par le biais de la résidence de création et de médiation Croq’ 2018/2019.

 

Les réseaux lecture, les saisons culturelles, les conservatoires, les centres de loisirs, le centre social Les Possibles, les RAM et lieux d’accueil des tout-petits, les EHPAD des 4 Communautés de communes, la librairie M’lire et la librairie du Marais, les éditions Benjamins Media se fédèrent cette année autour de cette résidence. L’intérêt se porte aujourd’hui sur le croisement d’un bricoleur d’images et un bricoleur de sons réunis autour des comptines traditionnelles.

 

Les 4 éléments, l’eau, la terre, l’air et le feu vont guider les 2 compères dans cette aventure. En partant de comptines traditionnelles, ils iront explorer les musiques électroniques et le fabricollage d’images afin de créer un livre-cd, Tipi Tipi Ta, édité par Benjamins Media, et un spectacle graphique, sonore et musical programmé au Printemps 2019, sous le nom de "Comptines pours le temps présent".

Le livre-CD Tipi Tipi Ta édité chez Benjamins Media est en vente dans les librairies.

Christophe Alline ©

Rudy Martel ©

Calendrier De La Résidence

  1. Du 10 septembre au 14 septembre : Communauté de communes de l'Ernée – Chailland

  2. Du 20 novembre au 24  novembre : Communauté de communes du Mont des Avaloirs – Médiathèque de Villaines-la-Juhel

  3. Du  17 décembre au 21 décembre : Communauté de communes du Bocage Mayennais - Centre d’art contemporain de Pontmain

  4. Du 15 janvier au 19 janvier : Mayenne Communauté - Grand Nord et musée du Château de Mayenne

  5. Du 28 janvier au 1er février : Communauté de communes du Bocage Mayennais - Gorron

  6. Du 11 mars au vendredi 15 mars : Communauté de communes de l'Ernée / 3e - Clair de Lune Ernée

  7. Du 25 mars au 29 mars : Communauté de communes du Mont des Avaloirs – salle polyvalente de Villaines-la-Juhel

  8. Du 23 avril au 29 avril : Mayenne Communauté - Théâtre de Mayenne

 

Du 30 avril au 23 mai, le spectacle tournera sur l’ensemble du territoire Haute-Mayenne (environ 25 représentations).

Rendez-vous les 16, 17, 18, 19 Mai 2019  lors de la journée pro et du salon.

Christophe Alline

Christophe Alline cultive un tempérament rêveur dans une âme d’enfant, bercée par la douceur angevine. Très tôt attiré par le dessin, le jeune artiste entreprend l’école des Beaux-Arts d’Angers. Pendant cinq années d’études, sa recherche créative se nourrit de nombreuses sources d’influences, en passant de Georges Méliès à Marcel Duchamp.

 

Singulier, il aime expérimenter différentes techniques (peinture, linogravure, papier découpé) et supports variés (bois, carton, métal) pour créer des images qui laissent libre cours à l’imagination et à la rêverie. Il ne cesse de rencontrer des jeunes lecteurs et des professionnels de l’enfance pour partager sa passion du livre et des arts plastiques dans les écoles, les médiathèques, les salons, les librairies. Pour le plaisir des petits et des grands.

 

Plus d'infos

Frédéric Bigot

Depuis ses débuts au sein de la scène garage et expérimentale angevine à la fin des années 80, le mélange, éclectique mais délibéré, de rock, de bruit hypnotique et de rythmes contagieux de Frédéric Bigot lui a valu des fans dans le monde entier.

 

Sa musique embrasse respectueusement le spectre varié des musiques populaires. En mêlant cela à une approche expérimentale et résolument contemporaine, il s'est attiré l'attention de musiciens et producteurs tels que Kid Congo Powers des Cramps, Tim Gane de Stereolab et Depeche Mode. Ses projets principaux sont Electronicat, Bader Motor, The Magic Ray et aujourd'hui Le Petit Rayon Magique.

Plus d'infos

Contact

Mélissa Rouzier - Coordonnatrice

melissa.rouzier@mayennecommunaute.fr

02 43 30 21 21

  • Facebook Clean

Croq' les mots, marmot ! © 2019