Soutenir La Création Artistique Pour Les Tout-Petits !

Après avoir accueilli l’illustratrice Anne-Claire Macé pour la création de son imagier le P’tikili, le jeune designer Alexandre Benjamin Navet, Edouard Manceau et Carré blanc Compagnie autour de la création du spectacle / livre-CD Pompons édité par benjamins média, Vincent Godeau et Agathe Demois autour de la création de l’application numérique Cache-cache Ville, le Petit Rayon Magique pour le spectacle / livre-cd Tipi Tipi Ta édité par benjamins média, l’ensemble des programmateurs et bibliothécaires de Haute Mayenne a l’honneur et le grand plaisir d’accueillir la compagnie Le Vent des Forges pour cette édition 2020 / 2021 !

© Cie Le Vent des Forges

Le Vent des Forges

Le théâtre d’argile manipulée c’est d’abord le fruit d’une rencontre fortuite entre une artiste potière et une comédienne, en plein questionnement sur leur art. Avides d’une sorte de révolution dans notre pratique artistique et curieuses de faire se rencontrer nos matières de prédilection, nous nous lançons un défi, travailler la matière argile non plus seulement dans le modelage, la sculpture et la cuisson, mais également comme matière à langage scénique, matière à dire, élément de la dramaturgie d’un spectacle. 

Odile L’Hermitte et Marie Tuffin

© Cie Le Vent des Forges

Odile et Marie seront en résidence itinérante sur les 4 communautés de Haute Mayenne durant 40 jours

  •  Une résidence de création pour travailler une installation plastique et leur futur spectacle Paperclay qui sera présenté en décembre 2021 autour de la thématique de « l’enfant lecteur ».

  • Une résidence de médiation pour rencontrer ces 2 artistes, découvrir leur univers artistique, aborder la création et la créativité, se familiariser avec leur univers poétique, manipuler l’argile…

  • Avec des rencontres et ateliers avec les écoles, des ateliers parent-enfant, des sortie de résidence et des master classes.

  • La tournée de l’exposition Corps en regards.

  • La tournées des spectacles Ti Soon et Soon au printemps 2021.

  • La tournée du spectacle Paperclay en décembre 2021.

Le projet "Croq’ les mots, marmot !" et la Compagnie Le Vent des Forges

« Sérendipité ! C'est un mot à la mode dans le domaine des arts, et pour cause ! "Ce don de faire par hasard des découvertes heureuses", nous l'avons éprouvé lors de notre visite au  dernier Salon des livres de Croq’ les mots, invitées par l’équipe afin de partager un moment de discussion et de réflexion autour de nos travaux respectifs. Un salon du livre, et une Compagnie de Théâtre d'argile! les liens semblaient à priori ne pas couler de source, sauf si l'on creuse un peu la mine, sauf si le mot MATIÈRE, s'invite à la table des discussions, sauf si l'on considère l'immense travail de croisements des arts et des publics qui sous-tend le projet Croq’ les mots : un salon construit de multiples carrefours, laissant deviner à chaque virage les chemins de la création : livres, albums, auteurs, mais aussi musique, spectacles, expositions, ateliers de découvertes. L'exploration y est totale. Les ouvertures pour approcher l'art en direction de la petite enfance nombreuses. Et si le livre-objet existe ici dans le croisement des arts, la réflexion sur l'acte de lire, de faire lire et de lire avec, est au cœur du projet.

Face à un tel déploiement d'énergie et d'inspiration, nous ne pouvions que nous laisser happer par le désir de participer à la prochaine édition, en qualité d'artistes en résidence : une année de travail en résidence de création et de médiation pour faire naître la prochaine création de la compagnie, au cœur du processus porté par le projet "Croq’ les mots, marmot" ».

Odile L'Hermitte, Marie Tuffin

Compagnie Le Vent des Forges

© Cie Le Vent des Forges

Calendrier de la résidence de création et médiation Paperclay et de la diffusion de l’exposition Corps En Regards

1/ Du 16 AU 25 novembre 2020 : Communauté de communes de l’Ernée

Résidence : Chailland, salle du D. Rospabé

Exposition : bibliothèque + mairie de Chailland

2 / Du 11 au 20 janvier 2021 : Communauté de communes du Bocage Mayennais

Résidence : Pontmain, Centre d’art contemporain

Exposition : médiathèque de Gorron

3/ Du 8 au 17 février 2021 : Mayenne Communauté

Résidence + Exposition : Mayenne, Musée du château

4/ Du 6 au 15 avril 2021 : Communauté de communes du Mont des Avaloirs

Résidence : salle polyvalente de Lignères-Orgères

Exposition : Médiathèque de Villaines-la-Juhel

Contact

Mélissa Rouzier - Coordonnatrice

melissa.rouzier@mayennecommunaute.fr

02 43 30 21 21

  • Facebook Clean

Croq' les mots, marmot ! © 2020