top of page

Valérian Henry, Artiste Designer
Et Illustrateur a Sillonné
La Haute Mayenne

LeCombatdesTrente,2018_crédits Valérian Henry.jpg

Après avoir accueilli l’illustratrice Anne-Claire Macé pour la création de son imagier le P’tikili, le jeune designer Alexandre Benjamin Navet, Edouard Manceau et Carré blanc Compagnie autour de la création du spectacle / livre-CD Pompons édité par benjamins média, Vincent Godeau et Agathe Demois autour de la création de l’application numérique Cache-cache Ville, le Petit Rayon Magique pour le spectacle / livre-cd Tipi Tipi Ta édité par benjamins média, le Vent des Forges pour la création de leur spectacle Paperclay, l’ensemble des acteurs culturels et bibliothécaires de Haute Mayenne a l’honneur et le grand plaisir d’accueillir Valérian Henry pour cette édition 2022 / 2023 !

© Valérian Henry

Designer, Valérian Henry a un goût à peine masqué pour le jeu, les mythes et les légendes. Il dessine et peaufine des objets ludiques souvent uniques qui racontent des contes qui nous mènent dans des univers fantastiques et fantasmés. Quand jeu, narration, design et illustration s’entremêlent dans les chemins creux de nos bocages, au cœur de nos paysages vallonnés et jardinés, le champ des possibles est vaste et il nourrit de nouvelles envies !

"Cette résidence est l’occasion de développer deux axes de travail, en s’inspirant des lieux, des architectures des territoires et en travaillant avec des acteurs culturels locaux.

D’un côté, l’envie de poursuivre une recherche personnelle autour du lien entre objets en bois et narration, aura pour objectif de réaliser une gamme d’objets et de jeux à destination des médiathèques. Rassemblés sous la forme d’une mallette de jeux, on y trouvera du matériel pour accompagner les séances lectures ou encore des objets à manipuler par les enfants.

D’un autre côté, pour accompagner la sortie de l’album jeunesse « Oiseau + Oiseau » aux éditions Hélium, paru à l’automne 2022, l’envie de travailler sur des objets et des dispositifs satellites à ce projet d’illustration. À partir du principe ludique du livre, l’idée est de proposer des objets qui pourront accompagner la lecture ou permettre d’aller plus loin à travers une activité manuelle."

 

Valérian Henry

Valérian Henry a été en résidence itinérante sur les 4 communautés de Haute Mayenne durant 40 jours

  • Une résidence de création pour chercher, tester, produire

  • Une résidence de médiation pour  découvrir son univers artistique, aborder la création et la créativité, se familiariser avec son univers, manipuler le bois et autre matières…

  • Avec des rencontres et ateliers avec les RAM, les bibliothécaires, des ateliers parent-enfant, des sortie de résidence et des master classes.

  • La tournée de plusieurs de ses expositions.

  • Une co-édition de l'album Oiseau + Oiseau aux éditions Hélium avec le pré achat de 560 albums offerts aux assistants maternels, structure d’accueil collectif, acteurs culturels et écoles maternelles de Haute Mayenne.

  • La création d'objets de médiation en lien avec son 1er album Oiseau + Oiseau aux édition Hélium

  • La création de 4 mallettes de jeux

  • Des rencontres et dédicaces lors du salon du livre petite enfance les 3 et 4 juin 2023

PetitPoucet,2020_ crédits Valérian Henry.jpg

© Valérian Henry

Clap De Fin Pour La Résidence Artistique De Valérian Henry

© Valérian Henry

© Valérian Henry

© Valérian Henry

Après une cinquantaine de journées passées en Haute Mayenne, Valérian Henry dans le cadre de sa résidence de création artistique et de médiation, a livré 4 boîtes de magnifiques jeux en bois. 1 pour chaque communauté de communes.

 

Valérian a pris le soin, dans chacune d'elles, de différencier et de réaliser certaines pièces avec des bois récoltés sur les territoires traversés, de s'inspirer d'architectures, de personnages et de paysages locaux.

 

Ces pièces en bois tournées, peintes à la main et aimantées ont pour objet d'accompagner les temps de lecture comme petit théâtre d'objets par les lecteur.ice.s, de poursuivre la lecture par l'imaginaire et la manipulation des tout-petits, ou bien d'être le commencement de nouvelles histoires... La beauté des pièces, la chaleur du bois, l'inventivité des formes nous poussent avant tout à toucher, empiler, combiner et recommencer !

 

Cette résidence a également été l'occasion d'accompagner, de diffuser et de présenter le 1er album de Valérian Henry, Oiseau+Oiseau aux éditions Hélium. Rencontres et ateliers ont précédé la création de grands oiseaux en mousse par les tapissières, cousettes et couturières du territoire. Les jeux des oiseaux en bois ont désormais leur version géante en mousse et textile pour le plaisir des tout-petits comme des plus grands.

© Valérian Henry

© Valérian Henry

bottom of page