Espace Rencontre auteurs
📍 À La visitation

Rencontres & dédicaces

Espace coordonné par la librairie m'lire de laval et la librairie du marais de mayenne
Tout public |

Les libraires locaux vous accueillent dans cet espace de rencontres et de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs invités lors du week-end du livre et de la petite enfance Croq' les mots, marmot !. Vous pourrez échanger avec eux et repartir avec vos histoires préférées dédicacées.

Samedi 5 et dimanche 6 juin

Parking de La Visitation

130 Rue de la Visitation, 53100 Mayenne

10h-12h30 13h30-18h

 

Gratuit

Entrée libre jauge limitée.png

© Croq' les mots, marmot !

Présentation des 9 auteurs-illustrateurs & Horaires des dédicaces

© Christian Voltz

Christian Voltz, Parrain 2021 de croq' les mots, marmot !
Croqueur de récup’

L’incontournable Christian Voltz est à l’honneur dans cette nouvelle édition ! Une affiche, une conférence, une exposition, des rencontres, son atelier d’inventeur loufoque… Croq’ se met aux couleurs de cet artiste farfelu qui sait illustrer de tout avec un rien. Auteur et illustrateur d’une quarantaine d’albums pour enfant, son style et son imagination rocambolesque ont fait de lui un auteur rapidement reconnu dans les milieux spécialisés et du tout public. Ses illustrations construites à partir de bouts de boulon et de fil de fer sont devenues iconiques et signatures de son univers. Ses drôles de protagonistes transportent avec finesse et sensibilité, petits et grands, dans les larges thématiques de la vie abordées dans ses ouvrages.

En dédicace sur le parking de La Visitation les samedi et dimanche

Claire Dé, Auteure-illustratrice intervenue dans les écoles de haute-mayenne avec croq' 2021
Croqueuse de matières

Depuis 2000, Claire Dé développe un travail plastique pour la jeunesse dans lequel l’image photographique tient une place centrale. Elle conçoit ses albums comme des petites galeries d’art portatives. Ses images sont souvent des déclencheurs d’émotions sensorielles. À travers la perception visuelle de l’enfant, Claire Dé cherche à solliciter le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe... 

 

En dédicace sur le parking de La Visitation les samedi et dimanche

Claire_dé_2.png
cecile_bonbon.jpg

Cécile Bonbon, illustratrice intervenue dans les écoles de haute-mayenne avec croq' 2021
Croqueuse de bouts de tissu

Cécile Bonbon vit et travaille dans le sud de la France. Illustratrice depuis plus de 20 ans, elle sème ses illustrations, ses bricolages et ses petits personnages de tissu dans la presse et l’édition jeunesse. Son album emblématique, tout textile, est Le Machin publié chez Didier Jeunesse. Le travail de Cécile s’oriente vers une utilisation du tissu plus simple, l’impression en sérigraphie, l’illustration en broderie, ainsi qu’un retour à l’illustration au trait, au crayon, et sur i-pad.

En dédicace sur le parking de la Visitation les samedi et dimanche

Sarah Cheveau, auteure-illustratrice intervenue dans les écoles de haute-mayenne avec croq' 2021
Croqueuse de si

Sarah Cheveau est née dans le Loir-et-Cher. Le bac en poche, elle s’envole pour Bruxelles où elle étudie l’illustration, la gravure et la vidéo. Elle devient enseignante en arts puis membre du collectif Cuistax. Ensemble, ils éditent un fanzine jeunesse, organisent des expositions et animent des ateliers à destination du jeune public. Aujourd’hui, Sarah se consacre entièrement à l’écriture de ses albums. Ses recherches sont nourries de l’observation et des interactions avec les enfants. Elle accorde une place centrale à la pédagogie et au jeu dans son processus artistique.

En dédicace sur le parking de la Visitation les samedi et dimanche

Philippe Ug
Croqueur  de vecteurs

Graphiste diplômé de l’école d’arts appliqués Duperré, ingénieur papier, sérigraphe, imprimeur ou encore professeur de dessin, Philipe Ug a plusieurs casquettes à son actif ! Il produit à la main de magnifiques livres pop-up en petites séries qu'il vend à des collectionneurs ou des librairies triées sur le volet. Haut en couleur et en forme, ses albums s'inspirent de l'univers contemporain autant par leur thématique que le traitement de l'image.

En dédicace sur le parking de la Visitation les samedi et dimanche

Rémi Saillard
Multi-croqueur

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Rémi Saillard est un illustrateur publié dans les milieux de la presse et l'édition, principalement jeunesse. Travaillant d'un jet et à l'instinct, il aime utiliser différentes techniques comme la gravure, la plume ou l'encre. De par son trait vif aux allures surréalistes, ses albums jeunesse sont empreints de douceur et font rêver les tout-petits.

En dédicace sur le parking de la Visitation les samedi et dimanche

Clémentine Sourdais
Croqueuse de dentelles

"J’ai entamé depuis plusieurs années un parcours de création de livres pour les enfants. Ma création se dirige vers le livre, essayer d’inventer une forme harmonieuse entre cet objet de papier, sa manipulation, ce qu’il raconte, ce qu’il transmet. Le jeu du toucher, de la vue et de la fiction. C’est vraiment ce qui me met en mouvement : ce petit théâtre de papier qui devient l’objet livre dans les mains de l’enfant."

En dédicace sur le parking de la Visitation les samedi et dimanche

Olivia Cosneau
Croqueuse de Flip Flap Pop-up

Olivia Cosneau obtient son diplôme aux Beaux-Arts de Nantes en 1996. Publiée dans la presse et l'édition jeunesse depuis les années 2000, elle travaille notamment sur du graphisme textile, des albums pop-up ou des livres à flaps pour les tout-petits. Dans ses créations, petites bêtes et nature cohabitent joyeusement.

En dédicace sur le parking la Visitation les samedi et dimanche

© Peggy Créach’

Louise-Marie Cumont
Croqueuse de géométrie

Formée à la sculpture et la mosaïque aux Beaux-Arts de Paris et à Carrare en Italie, elle conçoit et confectionne ses premiers livres en tissu pour son fils. Réalisés un par un, chaque livre est une pièce unique, assemblage de tissus soigneusement choisis, pour leurs couleurs, leurs touchers et leurs finis. Mêlant thématiques du quotidien et technique sensible, elle embarque les enfants dans un voyage sensoriel.

En dédicace sur le parking de la Visitation les samedi et dimanche