Découvrez ou redécouvrez le salon et la journée professionnelle grâce aux photos prises lors du 5, 6 et 7 juin 2015.

 

Cliquez ici pour visualiser 2015

 

 

CROQ' LES MOTS, MARMOT !
Retour sur l'édition 2015
Une résidence d'artiste

Résidence mêlant livre et spectacle vivant avec la venue de l’auteur illustrateur Edouard Manceau et la compagnie de danse Carré Blanc Cie.

Contenu :

Une résidence croisée : l’album pour les tout-petits source du vivant et le vivant source de l’album.

Parce que les artistes n’ont pas toujours l’occasion se croiser, de se rencontrer, d’échanger autour de leurs pratiques, leurs esthétiques…parce qu’ils n’ont pas toujours le temps ou les moyens de créer, Croq’les mots, marmot ! provoque la rencontre d’un auteur illustrateur et d’une compagnie pour une création commune pour les tout-petits.

La résidence est pensée sur les 5 Communautés de communes du Pays de Haute Mayenne et les 4 territoires des saisons culturelles :

  • Le Kiosque pour la Communauté de communes du Pays de Mayenne,

  • La 3e, saison culturelle de la Communauté de communes de l’Ernée,

  • La saison culturelle de la Communauté de communes du Bocage Mayennais,

  • Le Prisme pour les Communautés de communes du Mont des Avaloirs et du Horps-Lassay,

 

D’une durée de 5 semaines, cette résidence itinérante sera également l’occasion de temps de rencontres et de médiation avec les publics et partenaires :

  • Rencontres avec Edouard Manceau autour de ses livres et de ses expositions, ateliers de création, lectures, goûters philo autour de ses albums, temps de formation auprès d’enseignants…dans les médiathèques, RAM, centres de loisirs, centres d’art.

  • Ateliers danse avec Michèle Dhallu et ateliers musique avec Anwar Hussain à destination des parents et des tout-petits, dans les RAM, centres de loisirs, centres sociaux, écoles maternelles…

  • Enfin des temps de répétitions publiques, d’échanges avec l’ensemble de l’équipe artistique soit auprès des scolaires, soit auprès du grand public mais aussi des temps pour s’interroger et réagir sur l’intérêt d’une telle aventure à fois pour un territoire et pour une compagnie.

 

Les ateliers scolaires de création d'auteurs/illustrateurs

Dans le cadre de “Croq' les mots, marmot !”, 3 auteurs-illustrateurs vont intervenir dans les classes maternelles de Haute Mayenne :

Les bibliothécaires en lien avec les inspecteurs d'académie ont sélectionné 3 écoles sur chacune de leur communauté de communes puis organisé 3 journées ou 6 demi-journées d'ateliers pour chaque école entre février et mars 2015.
Les créations qui sont ressorties de ces ateliers ont été exposées sur le salon.

 

La tournée de spectacles jeune public et de films
Entre avril et juin,  une tournées de spectacles étaient sur toute la Haute Mayenne : séances tout public, séances scolaires alterneront avec des petites formes dans les médiathèques.

Le colloque : le vendredi 5 juin 2015 à Mayenne (Au théatre le matin et sur le salon l'après-midi)
Thème : « Tout bouge, les touts petits les livres aussi »
Pour faire suite aux thèmes "l'oralité" en 2012, « L'image dans les livres pour tout-petits » en 2006 et « L'écrit dans les livres pour tout-petits » en 2009.

Programme
Le matin : Conférence Olivier Douzou  parrain de cette 4ème édition 

Dans l'après-midi chaque personne avait la possibilité de participer à deux ateliers parmi les 6 proposés. Chaque atelier a duré environ 45 min et était animé par un binôme bibliothécaire/acteur de la petite enfance.

Cette journée était ouverte à tous : professionnels de l'enfance, professionnels de la culture, du livre, de l'éducation nationale,bénévoles, parents, etc.

 

Les documents 2014/2015

 

les RDV Croq' :

Programme des séances bébés lecteurs, et des spectacles “grandes” et “petites” formes sur le territoire de mai à juin 2015 : cliquez ici

la Carte des animations 2015

Les mots doux 2015

 

Retrouvez-ci-dessous les mots doux laissés par les auteurs de l'édition 2015 :

Croq' les mots est un temps particulier pour un auteur en littérature jeunesse.
Il n'existe pas ailleurs d'événement exclusivement destiné à la littérature pour les tout-petits.
Ici, le succès réel, avec un vrai public malgré des conditions météorologiques idéales pour être ailleurs.

 

Que dire ?, sinon mon enthousiasme et mon attachement désormais à ce bel événement. J'ai été parrain, je serai bienveillant !

 

Longue vie à Croq', qui met en avant ce livre si nécessaire pour l'entrée de l'enfant dans sa culture ; qui conforte auteurs, familles et professionnels de la petite enfance de l'importance de cet espace de partage dans la construction de chacun.

 

Merci

Merci à vous pour ce super salon,

j'en garde un souvenir vraiment excellent !

L'arrivée sur le salon, la découverte du l'univers du salon, j'ai beaucoup aimé les personnages géants du bureau des papas perdus. Le coin librairie, très bien installé, très bien décoré et chaleureux.

Les tables de dédicaces, ambiance très "cosy" et très bien vu, les livres qui sont installés sur les tables à côté, et non pas sur les tables dédicaces, cela laisse les gens choisir leur livre librement et pour les auteurs c'est agréable.

Et l'ambiance générale, très détendue, propice aussi à un bon échange avec le public.

Me voilà rentré à Toulouse, un peu épuisé mais ravi !

[...] Une sacrée expérience humaine.

Merci à vous !

Super salon ! Superbes souvenirs !

 

Ce que j'ai le plus aimé : la configuration parfaite pour dédicacer.

(calme, tables de livres sur le coté, positionnement de la caisse, réhausseurs...)

 

Encore merci

D'abord j'ai adoré !

Les enfants ont eu du temps pour préparer leur travaux après notre venue ... et le temps c'est précieux ! le résultat était splendide ... et puis j'étais reposée pour le salon et toute contente de revenir dans ce beau pays de Mayenne !

Les classes que j'ai rencontré étaient très très impliquées ! les moments de rencontres ont donc été très forts !

Je peux dire aussi beaucoup de gentillesse et de disponibilité chez les Bénévoles libraires et organisateurs ! une magnifique équipe .

Le programme sur le salon pour les petits : une merveille, et la ville décorée pour ce moment là ! crocodile en bois .......... je vais le dire encore une fois : Le pompon !

Oui j'ai trouvé ce salon du livre Croq les mots extrêmement délicieux à beaucoup de points de vues :

- dans la mise en scène et décoration esthétique très réussie d'un lieu pour le moins sombre et austère de par sa fonction multiple.

- dans les ateliers ouverts et gratuits proposés aux enfants leur permettant une grande diversité d'approches et de détente tout en faisant découvrir l'univers du livre, les auteurs etc.

- l'accueil réservé aux auteurs bien sûr ! La disponibilité, la gentillesse de tous, les transports entre Laval et Mayenne, entre le salon et l'hôtel.

- l'hôtel très bien

- l'organisation de mon atelier : tant dans le respect de mes demandes que la disposition de la salle et du matériel fourni

- les décorations florales réparties dans la ville, bravo les services municipaux !

- la sympathie des auteurs présents

- Le soleil !

Bonjour à tous!
Au fait !… il n’est pas trop tard pour vous envoyer un immense merci pour le week-end passé au salon Croq !
Depuis les interventions faites en amont qui se sont toutes très bien passées, les instits impliqués dans le projet, les enfants impatients d’accueillir LEUR illustrateur !!!!, jusqu' à ce moment très festif où on retrouve les petites et grandes têtes croisées dans les écoles pour le week-end de dédicaces. C’est un salon vraiment très bien organisé… ben non, je ne vois pas un truc qui m’aurait déplu.
J’ai beaucoup apprécié également l’ambiance sereine du lieu… c’est un salon à hauteur d’enfant ! Et quel beau travail de scénographie… bravo !
La nourriture était excellente, les organisateurs, bénévoles aux petits soins… bref, je reviendrai avec plaisir si vous m’invitez à nouveau !!!… j’espère !

Bonne continuation et à une prochaine.

Impossible de trouver quoi que ce soit à améliorer à CROQ LES MOTS !

Je pense que les salons de cette qualité sont rares, et que la grande cohésion de l'équipe organisatrice y est pour quelque chose. Ne changez rien !

Comme auteur, je me suis sentie particulièrement bien accueillie, logée, et nourrie [...]

Le travail fait en amont par les auteurs en résidence ou en intervention est tout aussi important : le public qui vient au salon y trouve le prolongement de ce qu'il a déjà découvert ou rencontré par l'intermédiaire des enfants. Le choix des spectacles est très judicieux: sentir les tout petits respirer au rythme de la musique et de la danse de POMPONS est un grand moment, et je vous en remercie tous.

Je souhaite que les personnes, élus, décideurs, organismes accompagnateurs qui soutiennent ce salon continuent de promouvoir ainsi cet accès pour tous à la lecture, au conte, à l'imaginaire, au spectacle vivant, aux arts plastiques, à la rencontre avec les créateurs, les bibliothécaires, les libraires, tout ce qui nous est aujourd'hui si précieux et indispensable pour s'opposer à la déshumanisation de notre monde.

 

Bien amicalement

Merci  à vous tous, à  l'équipe !

C'était un super salon, extra de voir les marmots jouer avec des livres grandeurs nature et réinventé en spectacle.

Salon unique Oui, confortable et étonnant et drôle !

Ça aiguise l'appétit, un salon qui donne faim de curiosité, pas le goût de tourner la page. 

 

Brillant et lumineux ! À suivre 

BRAVO

Un grand merci à vous toutes et tous pour cette fête du livre, des enfants et des parents !!! 

Juste rendre hommage au dévouement et à la gentillesse de tous les bénévoles, nous nous sommes sentis accueillis et appréciés, merci pour ça !!

J'aurais du mal à donner un avis très pertinent sur l'ensemble du salon car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour y déambuler mais j'ai trouvé charmant et rassurant ses dimensions familiales, à la fois ambiance de kermesse et à la fois professionnel.

J'espère avoir l'occasion de revenir un jour!

 

Merci !!

Contact

Mélissa Rouzier - Coordonnatrice

melissa.rouzier@mayennecommunaute.fr

02 43 30 21 21

  • Facebook Clean

Croq' les mots, marmot ! © 2019