LA RÉSIDENCE

 

Après avoir accueilli l’illustratrice Anne-Claire Macé pour la création de son imagier « le P’tikili »,  le jeune designer Alexandre Benjamin Navet,  pour la création de ses mobiliers et sa recherche autour des encres thermo chromatiques, le tout en lien avec les tout-petits, deux centres d’art contemporain, deux imprimeries et des menuisiers du territoire, c’est une résidence mêlant livre et spectacle vivant avec la venue de l’auteur illustrateur Edouard Manceau et la compagnie de danse Carré Blanc Cie, qui se déroulera cette année.

 

Les quatre saisons culturelles de la Haute Mayenne et le réseau lecture se fédèrent aujourd’hui autour d’un parcours dédié à la création pour les tout-petits, réunissant l’auteur illustrateur Edouard Manceau et la compagnie de spectacle vivant Carré blanc Cie autour de Pompons : des artistes s’associent pour faire naître ensemble une œuvre originale créée sur le territoire (création croisée et simultanée d’un spectacle puis ensuite d’un album).

 

Au-delà de l’objet créé, la valorisation du projet se situe dans ce qui se passe sur le territoire.

Restent les objectifs des porteurs du projet :

  • La création de Pompons - spectacle jeune public – soutenir la création et la diffusion artistique pour le jeune public

  • La création de Pompons - album jeunesse (livre cd + livre numérique) et son édition pour le Salon par Benjamins Médias – soutenir la création et l’édition de littérature jeunesse

  • Favoriser les rencontres artistiques – les champs artistiques (le livre, la danse et la musique)

  • Créer du lien, du sens avec le territoire, ses acteurs, ses publics…

  • Des artistes qui tissent des liens entre les professionnels

  • Des artistes qui tissent des liens entre les publics

  • Des artistes qui tissent des liens entre les différents volets de Croq’ (création, diffusion, médiation – ateliers, rencontres, expositions, jeu… formation…, journée pro et salon)

  • Des artistes qui tissent des liens entre les  territoires (résidence et tournée itinérante)

 

Contenu :

Une résidence croisée : l’album pour les tout-petits source du vivant et le vivant source de l’album.

Parce que les artistes n’ont pas toujours l’occasion se croiser, de se rencontrer, d’échanger autour de leurs pratiques, leurs esthétiques…parce qu’ils n’ont pas toujours le temps ou les moyens de créer, Croq’les mots, marmot ! provoque la rencontre d’un auteur illustrateur et d’une compagnie pour une création commune pour les tout-petits.

La résidence est pensée sur les 5 Communautés de communes du Pays de Haute Mayenne et les 4 territoires des saisons culturelles :

  • Le Kiosque pour la Communauté de communes du Pays de Mayenne,

  • La 3e, saison culturelle de la Communauté de communes de l’Ernée,

  • La saison culturelle de la Communauté de communes du Bocage Mayennais,

  • Le Prisme pour les Communautés de communes du Mont des Avaloirs et du Horps-Lassay,

 

D’une durée de 5 semaines, cette résidence itinérante sera également l’occasion de temps de rencontres et de médiation avec les publics et partenaires :

  • Rencontres avec Edouard Manceau autour de ses livres et de ses expositions, ateliers de création, lectures, goûters philo autour de ses albums, temps de formation auprès d’enseignants…dans les médiathèques, RAM, centres de loisirs, centres d’art.

  • Ateliers danse avec Michèle Dhallu et ateliers musique avec Anwar Hussain à destination des parents et des tout-petits, dans les RAM, centres de loisirs, centres sociaux, écoles maternelles…

  • Enfin des temps de répétitions publiques, d’échanges avec l’ensemble de l’équipe artistique soit auprès des scolaires, soit auprès du grand public mais aussi des temps pour s’interroger et réagir sur l’intérêt d’une telle aventure à fois pour un territoire et pour une compagnie.

 

Le spectacle créé tournera sur l’ensemble des territoires et lors du salon du livre petite enfance (soit 24 représentations pré achetées). L’album sera édité par benjamins média pour le salon. Il sera sous la forme d’un livre-cd (pressé en Haute Mayenne), d’un livre numérique et adapté en braille.

Propos de Pompons – le spectacle :

 

À l’instar de l’album « Merci le vent » d’Edouard Manceau où des morceaux de papier flottaient dans des pages blanches, « Pompons » s’ouvre sur un plateau jonché de petites boules de papier froissé.

 

D’où viennent ces pompons de papier ? Sont-ils des notes griffonnées ? Brouillons d’êtres de papier laissés par un romancier ? Ou de figures imaginées que l’écriture chorégraphique va venir remplacer ?

 

À la prose succède la poésie, puis la métaphore : ces pompons accrochent la lumière comme des boules de neige. L’imaginaire et l’émotionnel de l’enfant sont alors invoqués.

Sur le plateau, un danseur, un musicien et des flocons de papier.

 

Danser avec ces pompons interroge le rapport de l’homme à la matière. Le papier se mettra dans tous ses états, de froissement, de pliage, de déchirement. Alors s’instaure un dialogue entre une matière en constante évolution et les états de corps du danseur.

Un jeu, un éternel recommencement où les scènes se succèdent comme autant de petites expériences de la vie qui virent à tout vent.

Distribution :
Auteur : Edouard Manceau
Chorégraphie : Michèle Dhallu
Danseur : Serge Louis-Fernand
Composition musicale et interprétation : Anwar Hussain

 

Public visé :
Enfants de 0 à 6 ans / haltes garderies, centres sociaux, centres de loisirs, réseaux d’assistantes maternelles, écoles, familles, bibliothèques…

 

Benjamins média :

Plus d'info concernant l'éditeur sur : www.benjamins-media.org

Propos de Pompons – le livre-cd :

 

Deux petits oiseaux découvrent un pompon blanc. « Tiens ! C'est quoi ce truc ? » demande l’un. « C’est un pompon et il fait un bruit d’harmonium » répond l’autre. Soudain, le pompon se met à bouger et les oiseaux dansent et jouent avec lui. Petit à petit, toute une famille de pompons blancs apparaît. Quand ils se rassemblent, ça forme une ligne pleine, un escalier, un train… Et puis, des pompons rouges apparaissent- le tabla – des jaunes – la guimbarde - des bleus enfin - la cithare. Au cours de leur voyage, les oiseaux vont gravir une montagne, naviguer sur l’eau et rencontrer un tigre…

 

Attention : livre OVNI ! Les pompons forment une partition de musique pour tablas, guimbarde, harmonium et cithare. Avec des formes très simples, mais très astucieuses, Édouard Manceau a conçu ses illustrations comme une partition perforée d’un orgue de barbarie. L’histoire se termine avec une chanson en hindi de la star du Bollywood : Anwar Hussain.

 

Croq’ les mots, pré achète et offrira un livre-cd à toutes les structures de Haute Mayenne accueillant de jeunes enfants !

 

Les Éditions benjamins media : J'écoute, je découvre, j'imagine, trois verbes pour résumer la démarche des Éditions benjamins media. Spécialisé dans la production de livres-CD pour la jeunesse depuis 1998, benjamins media réalise, édite et diffuse trois collections de titres qui créent des images à l'oreille des enfants. Cette littérature-plaisir amène l'enfant, de 2 à 10 ans, ordinaire ou déficient visuel, à développer son sens de l'écoute, voire son sens du toucher ; des histoires en somme pour mieux se connaître.

 

Lieux & calendrier :

 

Résidence itinérante de création du spectacle et d’écriture du livre.

En parallèle de la résidence, plus d’une 30aine d’ateliers-rencontres se sont déroulés sur tout le territoire avec les classes, RAM, centres de loisirs et les familles qui sont allés à la rencontre d’Edouard Manceau, l’auteur illustrateur, Michèle Dhallu, la chorégraphe ou d’Anwar Hussain, le musicien.

 

Enregistrement du cd

 

Impression du livre-cd

Reprise du spectacle

 

Tournée du spectacle sur toute la Haute Mayenne (24 représentations)

En parallèle de la tournée, plus de 20 temps d’ateliers-rencontres sont prévus sur l’ensemble du territoire.

 

Représentations du spectacle + lancement du livre-cd sur le salon

 

Envoi des livres-cd Pompons à toutes les structures de Haute Mayenne accueillant de jeunes enfants !

Déc-janv 2015 :

 

 

 

 

Février 15 :   

 

Avril 15 : 

 

 

Mai 15 :  

 

 

 

6 et 7 juin 15 :  

 

Juin 15 : 

Contact

Mélissa Rouzier - Coordonnatrice

melissa.rouzier@mayennecommunaute.fr

02 43 30 21 21

  • Facebook Clean

Croq' les mots, marmot ! © 2019